Expertises & Consulting

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EXPLORATIONS STRATÉGIQUES

En conjuguant notre double expertise sémio/trends, nous explorons à vos côtés toutes les dimensions stratégiques de votre organisation, de votre entreprise, de votre marque.

Nous apportons l’éclairage qui permet de comprendre l’existant, d’identifier des potentialités, des idées à valoriser, pour se positionner, se différencier et affirmer une singularité.

Nous sommes là pour vous apporter le recul analytique et l’inspiration créative qui sont nécessaires aux décisions stratégiques.

Concrètement, nous proposons un éventail d’expertises ciblées pour explorer les fondamentaux de la marque, ses identifiants, son positionnement symbolique, ses messages, sa stratégie et mettre en perspective ses forces et ses potentialités.

Ce diagnostic vous aidera à peaufiner, à finaliser et à formuler tous les éléments clefs (histoire de marque, vision, mission, ambition, stratégie, énoncé de positionnement, raison d’être, valeurs, signature de marque).

Offres / livrables

  • Audit de communication
  • Diagnostic sémiologique ciblé (identifiants, récits, symboles, design, retail)
  • Audit sectoriel
  • Benchmarking
  • Étude culturelle
  • Analyse de notions
  • Explorations stratégiques et conceptuelles

Champs d’application

Stratégie d’entreprise, branding, architecture de marque, plateforme de marque, communication de marque, marque employeur, RSE, produits, packaging, espaces de vente, expérience client, site web

INSPIRATIONS CULTURELLES

Dans une société en forte demande d’étonnement, nous offrons à nos clients une offre dédiée pour les aider à se projeter dans un devenir qui se joue maintenant. Nous vous aidons à suivre l’évolution rapide des préférences et des comportements de consommation.

Pour chaque sujet inspirant, nous menons l’enquête pour comprendre votre environnement, les évolutions et les enjeux au cœur de la vie des individus, des consommateurs, des audiences.

Nous identifions les tendances les plus pertinentes pour vous permettre de les traduire en opportunités, d’enrichir votre stratégie, d’incarner votre vision et de rester en phase avec l’air du temps.

Depuis 2016, PINK BRAIN propose une expertise suivie dédiée aux nouvelles générations.

En recherche continue de sens et d’expression de soi, les nouvelles générations de consommateurs portent de nouvelles attentes et aspirations. Leur comportement influence toutes les classes d’âge. .

Offres / livrables

  • Étude prospective
  • Analyse et rapport de tendances (tendances structurelles, émergentes, sociétales, culturelles, générationnelles, signaux faibles, effets conjoncturels, ruptures)
  • Benchmarking
  • Univers de la consommation : drivers, insights consommateurs, insights culturels, audiences, segmentation, espace marchand
  • Tendances esthétiques, explorations iconographiques

DESIGN VERBAL

La sémiologie offre un cadre théorique et conceptuel pour penser le sens et permet d’étudier toutes les formes de langage : textes, images, logos, publicités, espaces commerciaux, packagings, designs.

Grâce à cette expertise unique née à Genève il y a près de 100 ans, nous proposons une analyse de toutes les expressions de l’entreprise ou de la marque, afin de comprendre quels messages sont construits, quelle histoire est racontée, quelles valeurs sont proposées. Et surtout : comment?

Le bénéfice va plus loin qu’un simple état des lieux de ce que l’on raconte : cette expertise permet d’identifier les manques, les non-dits, les potentialités et de capitaliser sur les idées existantes à mieux valoriser. En travaillant avec vous, nous créons l’univers à même de raconter votre identité, vos valeurs, vos principes d’actions.

En quête de votre vérité, nous donnons sens et forme à vos expressions pour renforcer la cohérence de toutes vos prises de parole et affirmer votre singularité.

Pour garantir la mise en œuvre de ce travail d’analyse, nous traduisons nos recommandations sémiologiques et sémantiques en une série de contenus concrets : présentation d’entreprise, newsletters, mailings internes, posts sur les réseaux sociaux, jingles… Complémentaire à l’approche analytique et stratégique de l’identité de marque, cet accompagnement rédactionnel favorise une mise en œuvre rapide des recommandations, au profit de votre identité de marque.

Offres / livrables

  • Diagnostic sémiologique (signes, récits, symboles, design, communication)
  • Branding et stratégie d’entreprise : plateforme de marque (histoire de marque, vision, mission, ambition, stratégie, énoncé de positionnement version courte et longue, raison d’être, valeurs), manifesto, signature de marque, accroches, naming
  • Ateliers d’idéation d’écriture
  • Charte sémantique et rédactionnelle : concept de langage, récit de marque, guidelines opérationnels et illustrés, rewriting
  • Charte éditoriale
  • Storytelling : marque employeur, RSE, sponsoring
  • Explorations rédactionnelles
  • Stratégie éditoriale
  • Copywriting

Consulting

Conférences, abonnement, suivi sémiologique de vos projets