Future of sport

The new era begins

Comprendre l'impact du sport sur les comportements des consommateurs est essentiel : il redéfinit les normes, étend son influence à des industries connexes et transforme constamment les attentes.

Dans cette nouvelle étude, Pink Brain propose une immersion dans l’univers du sport : changements socio-culturels, nouveaux codes visuels, nouveaux narratifs, innovations marquantes.

Nous examinons le lien passionnant entre le sport et l’évolution de la société. Nous mettons en lumière comment le sport influence non seulement la culture mais aussi la manière dont nous vivons ensemble. Moteur de transformation sociale, le sport façonne les dynamiques communautaires et les interactions culturelles, jouant un rôle essentiel dans la définition des normes et des valeurs collectives.

Nous explorons également comment cette dynamique offre des opportunités uniques pour les entreprises et les marques. En comprenant l’impact profond du sport sur la société, nous visons à illustrer comment les entreprises peuvent adapter et enrichir leurs stratégies pour mieux résonner avec les valeurs et les aspirations des consommateurs.

Aperçu des questions que nous explorons :

  • – Comment le sport évolue vers une approche plus  holistique au-delà du simple focus de la performance physique ?
  • – Comment le sport devient un vecteur essentiel de découverte personnelle et d’affirmation de soi ?
  • – Comment les communautés de fans (fandoms) évoluent et quels sont les nouveaux liens entre athlètes, spectateurs, consommateurs ?
  • – Quelles sont les nouveaux codes sémiotiques et visuels du sport, quelles sont les expressions et les narrations émergentes ?


Un focus passionnant sur la Formule 1
Phénomène culturel en plein essor particulièrement inspirant à observer, la Formule 1 est le sujet de ce focus. Féminisation croissante des fans, émergence de séries TV, starification des pilotes, inspiration mode, ce sport devient plus inclusif, plus diversifié et plus connecté à la culture populaire globale.

En conséquence, cette transformation pourrait influencer d’autres sports et industries en montrant comment l’adaptation aux attentes contemporaines des audiences peut revitaliser des traditions établies et ouvrir de nouvelles opportunités pour l’engagement des fans.

Ce Rapport d’étude inclut :

  • – Analyse des principales études internationales et européennes
  • – Insights & data consommateurs issus d’études, de rapports et de littérature récente sur le sujet
  • – Moodboards prospectifs
  • – Recommandations et plan d’action : chaque chapitre est rythmé par une synthèse
    avec les implications directes et des opportunités pour les marques

5'500 CHF