Publié sur Instagram le 23 février 2020, le film « Be a lady, they said », tiré d’un poème de l’étudiante américaine, Camille Rainville, et récité par l’actrice et activiste politique Cynthia Nixon (Sex & The City), évoque les injonctions multiples et contradictoires auxquelles sont soumises les femmes depuis leur enfance, que ce soit dans leur comportement, leur apparence ou leur rapport aux hommes.
Plutôt que d’essayer de se conformer à des idéaux féminins étroits, de nombreuses femmes choisissent aujourd’hui de mettre en évidence ce qui les distingue et défendent leur droit de vivre selon leurs conditions, leur présentation et leur orientation sexuelle, leur style vestimentaire.
Alors que les marques les plus agiles adoptent une nouvelle définition de la féminité, d’autres ont encore recours à des représentations dépassées de la beauté et du genre. Pourtant une approche plus inclusive est actuellement encouragée par les consommateurs qui plébiscitent les marques à l’assaut du « Fempowerment » qui osent des campagnes en faveur d’un sexe féminin fort et indépendant.
Dans son rapport Meaningful Brands 2019, Havas établit que 55% des consommateurs pensent que les entreprises ont un rôle plus important que les gouvernements d’aujourd’hui dans la création d’un avenir meilleur.
Notre rapport « The New Feminity” décrypte les multiples tendances qui façonnent aujourd’hui les nouveaux codes et langages du féminin, afin d’aider les marques à mieux cerner les nouvelles représentations du féminin.
A la demande de nos clients, nous adaptons ce rapport selon les secteurs d’activités : Retail, luxe, cosmétiques, banques, restauration, hôtellerie, tourisme, et incluons des recommandations personnalisées.